Visó
2024 : Lituanie
Après “La Pologne, les voix de la riposte”, la rédaction de Visó s’est rendue sur un autre front de la Guerre en Ukraine : la Lituanie. Situé à 2 386 km au nord-est de Bordeaux, le pays balte de trois millions d’habitants – membre de l’Union européenne et de l’Otan depuis tout juste 20 ans – constitue l’un des derniers remparts européens face à la menace russe. Pendant près d’une semaine, les 19 rédacteur·ices de Visó ont arpenté l’ancienne république soviétique allant de Vilnius, sa capitale, à sa frontière avec l’exclave russe de Kaliningrad en passant par le littoral lituanien et ses forêts centenaires. Ce périple nous l’avons reconstitué dans les 96 pages du magazine pour vous offrir un regard nouveau sur cette jeune nation, indépendante depuis 1990.
2023 : Pologne
À travers des reportages approfondis, des analyses percutantes et des témoignages poignants, Visó offre un regard décentré sur la Pologne contemporaine, depuis la ville de Cracovie. Pendant une semaine, les étudiantes et étudiants ont arpenté la métropole et ses alentours, allant jusqu’à la frontière avec l’Ukraine. Pour montrer un pays à la croisée des chemins, à la fois en tant que territoire de l’Est, dernière frontière de l’OTAN et de l’Union européenne, et en tant que dernier rempart face à la guerre. Pour mettre en avant une Pologne divisée, depuis Cracovie qui incarne la polarisation du débat public dans le pays. Et surtout souligner un territoire de lutte pour les libertés, les droits des femmes et des minorités.
2022 : Gibraltar
Après deux éditions en France - Covid-19 oblige - la rédaction de Visó s’est à nouveau envolée, direction Gibraltar. Les 18 étudiantes et étudiants de la spécialité presse écrite / Multimédia du M2 de l’IJBA ont arpenté ce territoire méconnu, marqué par sa puissance géostratégique, pour vous proposer ce numéro spécial. À quelques semaines d’un accord - ou non - sur le Brexit, la crainte règne au cœur de cette colonie britannique située à la pointe de l’Espagne.
2021 : Nouvelle-Aquitaine
Les dix-sept rédactrices et rédacteurs de la spécialité presse écrite multimédia de l’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA), université Bordeaux Montaigne, se sont intéressés aux enjeux de la Nouvelle-Aquitaine. Ils ont rencontré nombre d’habitants à travers les 12 départements de la plus grande région de France. Sur la côte, dans les terres et les forêts, les étudiants ont parcouru le grand Sud-Ouest. Des thématiques fortes ont émergé : le territoire pour sa diversité, l’identité pour sa pluralité, l’engagement pour son intensité et le futur pour ses promesses d’innovation.
2020 : voyage en confinement
Les élèves du Master 2 Presse écrite/web/multimédia ont produit un numéro inédit de 134 pages. La pandémie de Covid-19 a forcé le confinement des populations – et aussi de la rédaction. L’occasion de tenter une nouvelle aventure journalistique. Dans cette période de pause contrainte, l’équipe de Visó a exploré le caractère inédit de l’époque en sondant les émotions d’une population en crise. Surprise, colère, tristesse, peur, ou encore joie : les ressentis sont nombreux, les questionnements aussi. Des inégalités déjà dénoncées sont exacerbées. Les quotidiens sont ébranlés et, avec eux, des modèles de société. Psychiatres, policier·es, caissier·es, humoristes, prostitué·es, sociologues… Au fil des pages, de nombreuses voix s’expriment pour envisager de nouveaux lendemains.
2019 : Roumanie
Les étudiants de la spécialité Presse écrite/web de l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine réalisent chaque année un news magazine, décliné à l’international. Les treize étudiants de la spécialité presse écrite de l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) partent du 16 au 23 mars à Bucarest pour réaliser le prochain numéro du magazine VISO. Loin de clichés, la rédaction va rencontrer les vrais gens d’un pays marqué par la corruption mais aussi par l’audace de la société civile émergente. Enquêtes, reportages, portraits permettront de découvrir aux lecteurs la Roumanie 30 ans après la chute de Ceausescu, un mois avant des élections européennes, au moment de sa présidence de l’Union européenne, en pleine Saison France-Roumanie 2019. Un pays souvent méconnu, historiquement francophone, avec une pluralité de communautés nationales, et une puissante scène artistique et cinématographique.
2018 : Belfast
Après l’Islande, la Grèce, l’Italie, le Portugal, l’Espagne…, « Visó » – magazine école des Master 2 spécialité presse écrite/web de l’Ijba – part cette année en Irlande du Nord. Après cinq éditions centrées sur les effets de la crise de 2008 dans les pays européens et les politiques d’austérité, ce nouveau numéro marque une inflexion de la ligne éditoriale, en s’intéressant aux frontières visibles et invisibles. Vingt ans après la signature des accords du Vendredi Saint, et un peu moins de deux ans après le référendum sur l’appartenance du Royaume-Uni à l’Union européenne, tous les regards se tournent à nouveau vers l’Irlande du Nord. Développement économique, divergences politiques, pauvreté, discriminations… Le Brexit suscite de très nombreuses questions et plonge à nouveau ce territoire dans l’incertitude.
2017 : Saragosse
A l’instar de l’Ohio, cet Etat américain qui reflète si fidèlement les évolutions de l’opinion du pays que les comportements de ses habitants sont scrutés à la loupe par les observateurs à la veille de chaque élection importante, Saragosse a la réputation d’être l’un des baromètres politiques de l’Espagne. A l’heure des révolutions citoyennes amorcées de Madrid à Barcelone, de Cadix à Saint-Jacques de Compostelle, par les « Mairies Indignées », les étudiants de l’IJBA ont effectué une plongée dans le laboratoire bouillonnant de Saragosse, cinquième ville d’Espagne, où la vague de colère populaire contre l’austérité et la corruption débouche aujourd’hui sur l’invention de nouvelles pratiques politiques, qui bousculent le jeu des partis traditionnels. Le début d’un combat de longue haleine, touchant à tous les secteurs de la vie sociale, porté et soutenu par la mobilisation de dizaines de milliers d’habitants de la capitale de l’Aragon. A découvrir également une déclinaison multimédia consacrée à la scène saragossane à l’adresse suivante https://viso-saragosse.wixsite.com/visoijba2017
2016 : Grèce
En 2016, les treize étudiants de la spécialité presse écrite de l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) rentrent de Patras, troisième ville de Grèce. Dans leur magazine VISO, 52 pages, ils dévoilent une Grèce rebelle qui tente d’échapper aux politiques d’austérité imposées par Bruxelles et le FMI, et de se dessiner un autre avenir. Au menu : Place aux jeunes : leurs aînés ont trop profité ? A eux de tout changer ! Syriza, non merci ! Un maire communiste contre Tsipras… Mille et une vies de migrants : Afghans, mineurs déplacés, destins croisés. Et aussi : un carnaval, un pope, un poète engagé, des boxeuses et une tête de saint…
2015 : Italie
Les étudiants de Master 2 se sont envolés en 2015 vers la Péninsule afin de rencontrer cette Italie qui se mobilise après la surprise Renzi et l’élection du pape François. Au menu : des reportages sur le combat des No TAV, hostiles au projet du TGV Lyon-Turin. Lampedusa, l’ile solidaire des migrants. Un dossier made in Italy, l’actu de l’Expo universelle de Milan et le « savoir-faire italien ». Un zoom sur les reformes et recettes de Matteo Renzi. Un grand entretien avec le philosophe Florès d’Arcais, directeur de la revue Micromega. Le pape François, sacré communicant vu par les vaticanistes ; les femmes italiennes et leurs mammoni. Dans les coulisses de la mythique Cinecitta. Des bons plans et des savoirs inutiles sur Rome…
2014 : Portugal
En 2014 quinze étudiants de la spécialité presse écrite de l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) se sont envolés à Lisbonne afin d’explorer le Portugal au moment des 40 ans de la Révolution des Œillets. Ils ont rencontré ces Portugais qui restent au pays mais aussi des personnalités emblématiques de cette nation secouée par la crise. Pour la rédaction de Visó, il était important de rencontrer ceux dont on ne parle pas : ces Portugais qui ont fait le pari de rester au pays et refusent un avenir sacrifié. Les diplômés qui redynamisent l’agriculture du pays, les jeunes de Coimbra qui vivent de débrouille et s’entraident pour suivre leurs études et expérimenter d’autres modes de vie, les anciens qui s’accrochent à leur campagne et s’organisent pour subsister, enfin ceux qui défilent chaque jour dans les rues de Lisbonne pour défendre leurs droits. Tous partagent une même force et un même idéal. Chez ceux-là, la graine de la Révolution des œillets, après quarante printemps, bourgeonne encore. Trois interviews avec des personnalités incontournables : Otelo Saraiva de Carvalho, capitaine-leader de la Révolution des Œillets, Mάrio Soares, ancien président socialiste et Eduardo Lourenço, conscience morale du pays, chacun donne sa vision du Portugal d’aujourd’hui et de son destin. La résurrection des œillets est-elle en marche ?
2013 : Islande
Les étudiants de la spécialité presse écrite de l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) sont partis en 2013 en Islande à la rencontre d’un peuple qui a décidé de reprendre en main son destin alors que la crise financière balayait son économie. À découvrir dans ces 96 pages couleur: un entretien vérité avec le président islandais Ólafur Grímsson ; vingt-quatre heures à bord d’un chalutier avec les pêcheurs de Grindavik au milieu de l’Atlantique Nord ; l’ascension des contreforts du fameux Eyjafjallajökull et la découverte de la vie quotidienne des fermiers riverains du volcan ; un dossier complet sur la crise économique et ses conséquences politiques et sociales ; une plongée dans l’imaginaire islandais peuplé d’elfes et de trolls ; une rencontre avec le journaliste et auteur de polars Arni Thorarinsson, une découverte des recettes du handball insulaire qui truste les podiums internationaux ou encore une exploration des nuits musicales de Reykjavik !
2012 : Aquitaine
VISÓ est destiné à la fois aux touristes de passage, qui le liront sur le chemin de la plage, et aux habitants de la région, qui y redécouvriront leurs terres si familières. En feuilletant les premières pages, surprise ! Visó fait le pari de vous montrer la région sous un autre jour, moins attendu, tout aussi captivant. 100 pages consacrées à la culture, à la société et au tourisme. Baladez-vous au cœur des friches industrielles de la banlieue bordelaise. Débarquez sur les îles quasi-désertes de l’estuaire de la Gironde. Naviguez en compagnie des matelots de demain entre Saint-Jean-de-Luz et Ciboure. Partez à la rencontre d’une famille de châtelains d’aujourd’hui. Levez les yeux, avec un peu de chance, vous apercevrez peut-être des soucoupes volantes. Et le meilleur pour la fin, la rédaction vous a concocté un agenda complet de 2012 des évènements phares de votre été aquitain.
Une dernière chose avant de commencer la lecture. Vous vous demandez peut-être pourquoi Visó ? Ce mot qui vient du gascon, une langue parlée dans toute l’Aquitaine, signifie «regarde». Alors, chaussez vos lunettes de soleil, étalez un peu de crème solaire sur vos épaules. Tournez la page, commencez le voyage.