Twist, saison 3
Pour la troisième saison de Twist, les étudiant·es de la spécialité radio/multimédia de l’Institut de Journalisme de Bordeaux-Aquitaine (Université Bordeaux Montaigne) se sont déplacés à La Rochelle du 3 au 7 avril 2023, pour une semaine de reportages, et ont branché leurs micros sur le pont du France 1, l’un des navires exposés au Musée maritime de La Rochelle. Cette année, la rédaction s’empare des enjeux environnementaux avec deux émissions, et des bonus. Capture accidentelle de dauphins, érosion du littoral, pollution aux pesticides… Décryptage de ces actualités avec les acteurs et actrices du territoire.
Twist est à retrouver sur Apple podcasts, Spotify, Deezer et Google podcasts, ou ci-dessous.
Bande annonce
Emission spéciale Erosion du littoral
Au cœur de ce premier épisode, enregistré mercredi 5 avril : l’érosion et la montée des eaux. Des reportages mais aussi des invités. Twist tend le micro au chercheur Xavier Bertin, du CNRS, et Adilen Munier, étudiante en Master en géophysique du littoral. À la suite de ce dossier, quelques nouvelles de la planète : GIEC, poisson ou encore intelligence artificielle… Vous découvrirez aussi comment les pesticides polluent les relations entre les riverains et les agriculteurs et comment le liège et les huitres peuvent être recyclés de façon parfois très surprenante…
Emission spéciale Pêche
Comment arrêter les captures accidentelles de dauphins ? Elsa Tudal, notre invitée, administratrice des affaires maritimes, doit faire face à cette hécatombe. Et puis des reportages, des décryptages nous emmèneront plus loin… Le port de plaisance, le plus grand d’Europe, est-il une catastrophe environnementale ? Partez enfin à la rencontre de celles et ceux qui ont choisi une vie sur l’eau. Emission enregistrée le vendredi 7 avril.
Merci au Musée maritime de La Rochelle pour son accueil.
Crédits : IJBA.
Rédaction : Fanny Baye, Pierre Bourgès, Marthe Gallais, Juliette Gloria, Paul Lonceint-Spinelli, Margaux Longeroche, Candice Mazaud-Tomasic, Sego Raffaitin.
Rédaction en chef : Olivier Uguen.
Direction : Arnaud Schwartz, Rayya Roumanos.
Musique : Wildfires by Nick Petrov.