Séminaire de recherche de l’Axe Médias du laboratoire MICA : «Idéologie et journalisme»

Le 28 janvier 2025 • de 17h30 à 19h • salle 213 de l’IJBA

Avec Vincent Tiberj, professeur des universités à Sciences Po Bordeaux, chercheur au Centre Émile Durkheim, auteur de « La Droitisation française, mythe et réalités » (PUF) et Pauline Perrenot, journaliste et co-animatrice d’Acrimed, auteure de « Les médias contre la gauche » (Agone).

Animé par Maria Santos-Sainz, professeure des universités à l’IJBA et Florian Tixier, maître de conférences en sciences politiques à l’Université de Lille. En collaboration avec le Laboratoire des pratiques et identités journalistiques (LaPIJ).

Dans le cadre de ce séminaire, nous cherchons à examiner et analyser comment les valeurs et les idéologies sont construites, véhiculées, partagées et reproduites par les journalistes et les autres acteurs et actrices impliqu·ées dans la production de l’information, et comment celles-ci façonnent les représentations des identités et des pratiques journalistiques.

Nous souhaitons lancer une réflexion sur les enjeux de la bataille idéologique menée par certains médias dans un contexte marqué par la rhétorique des « deux extrêmes » politiques. Comment la couverture médiatique des élections législatives a-t-elle influencé l’opinion des électeurs et des électrices ? Quels thèmes ont le plus occupé le débat public ? Quel rôle le journalisme politique a-t-il joué ? Quelles sont les limites de la neutralité journalistique face à la montée de l’extrême droite et des discours xénophobes et de haine ?

Le professeur des universités et chercheur au Centre Emile-Durkheim, Vincent Tiberj, spécialisé dans la sociologie électorale, des valeurs et de l’immigration, montre dans son travail de recherche La Droitisation française, mythe et réalités. Comment citoyens et électeurs divergent ? (2024, PUF), que les valeurs conservatrices véhiculées lors des campagnes sont en décalage avec la société française.  Il révèle en effet que les « classes populaires » deviennent de plus en plus progressistes, et que le virage conservateur est surtout une réalité médiatique et politique. Pour expliquer cette fracture, le sociologue pointe un déficit démocratique et s’inquiète des conséquences futures de cette situation.

La journaliste Pauline Perrenot, co-animatrice de l’association Acrimed, analyse dans son ouvrage Les médias contre la gauche (2022, Agone), la façon dont le débat public a été verrouillé par les médias dominants, qui ont redouble d’efforts pour bipolariser les champs politique et journalistique autour des figures d’Emmanuel Macron, de Marine Le Pen et de leurs thématiques sécuritaires et économiques. Pauline Perrenot aborde les sujets majeurs qui ont marqué l’actualité ces dernières années : maintien de l’ordre, sondages, loi sécurité globale, gilets jaunes, violences policières et l’émergence de Zemmour.

Ouvert aux doctorants.e.s. Pour s’inscrire : journalisme@ijba.u-bordeaux-montaigne.fr

Retour en haut