Une trentaine de communicant·es francophones et lusophones sont attendu·es à Bordeaux, pour la très grande majorité en présentiel, pour les Rencontres internationales de recherches sur le journalisme, qui auront lieu à l’Ijba (Amphi 2) du 8 au 10 décembre. Une retransmission en direct sur Youtube sera assurée durant les deux premiers jours du colloque. Pour cette édition, la thématique est : Journalisme & combat.
À la suite des premières Rencontres internationales de recherches sur le journalisme organisées en juillet 2021 à Valenciennes dont l’un des axes abordait la question du journalisme et des violences, nous avons souhaité continuer à explorer cette thématique à travers le prisme des combats. La question des combats du journalisme peut en effet, d’une certaine manière, recouper celle des violences et il nous a paru intéressant de poursuivre les discussions initiées lors de la précédente édition. Les combats recouvrent aussi bien les résistances aux violences que les luttes et les mobilisations, dont les modalités et formes telles qu’elles sont développées par le journalisme et les journalistes méritent d’être examinées.
La première journée sera consacrée aux journalistes de combat et aux professionnel·les qui engagent leur activité journalistique dans des rapports de force, des conflits, des luttes ou au service d’une cause, notamment pour en proposer un traitement médiatique spécifique. Un premier panel traitera ainsi de la thématique des risques et atteintes à l’intégrité des journalistes, puis nous nous intéresserons aux exercices professionnels en contexte autoritaire et au traitement médiatique de la violence sociale et politique.
La deuxième journée, le journalisme, une profession de combats, sera centrée autour de la question des luttes : contre les attaques, internes à la profession et pour l’information. À travers des analyses historiques et contemporaines sur les combats menés par les individus-journalistes, mais aussi sur les groupes professionnels pour défendre le journalisme, dans l’organisation ou publiquement, nous interrogerons la combativité protéiforme des journalistes.
La troisième journée, enfin, proposera une réflexion méthodologique sur l’engagement des chercheur·es en journalisme, en invitant de jeunes chercheur·es et doctorant·es à interroger les différents positionnements et combats que recouvre et engendre la recherche en journalisme dans une démarche autoréflexive.
Programme et informations complémentaires : surlejournalisme.com