VISO
Les étudiants de la spécialité presse écrite/web réalisent chaque année un news magazine décliné à l’international.
Kultur Lab
Ce magazine culturel exploratoire 100 % médias sociaux a été créé en 2010 par l’Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine.
Les entretiens
Dix-huit étudiants de l’IJBA, en première année de Master Professionnel de Journalisme, ont investi le Festival du Roman et du Film Noir « Polars en cabanes » et ont interrogé six auteurs de polars.
SAINT-MICH, le Blog
Du 3 au 27 janvier 2011, 35 étudiants de l’Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA) ont déployé caméras, micros et carnets de notes dans le quartier Saint-Michel.
autourdesterresneuves.fr
En 2010, 36 étudiants de l’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine (Ijba) se sont installés durant 15 jours, dans le quartier béglais de Terres Neuves.
bassinsaflot.fr
En 2009, trente-quatre étudiants en deuxième année de Master à l’école de journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) se sont installés durant deux semaines aux Bassins à flot. Interviews, reportages, dossiers, enquêtes…
ruesdelagare.fr
Du 24 novembre au 5 décembre 2008, les 34 étudiants de Master 2 se sont installés au cœur du quartier de la gare Saint Jean. Interviews, reportages, dossiers, enquêtes…
Hugo blog
L’Institut a lancé à partir du 6 novembre 2007, et pour 15 jours, un blog consacré au cours Victor Hugo à Bordeaux: Pendant deux semaines, les trente-quatre étudiants de deuxième année de Master ont parcouru cette artère de l’hyper-centre en pleine mutation et sont allés à la rencontre de toutes celles et ceux qui la fréquentent : riverains, commerçants, piétons… Objectifs : explorer cette grande frontière urbaine, sociale, culturelle située en plein cœur de Bordeaux et comprendre les enjeux de sa restructuration. Le blog est alimenté quotidiennement par des articles, photos, sons et vidéos.
Imprimatur en ligne (anciennes éditions)
« Produire pour différents supports » Le journal-école Imprimatur est décliné dans une version en ligne. Imprimatur.fr n’est pas simplement un copier-coller de l’édition papier mais apporte un complément multimédia exclusif aux productions écrites.
Les sessions multimédia
Durant une semaine, un groupe d’étudiants investit un lieu pour y réaliser un produit journalistique en ligne qui doit à la fois intéresser un public local et un public éloigné. Depuis 2001, les «sessions de reportages multimédias» permettent aux étudiants en fin de cursus de se former au journalisme multimédia et de travailler la question du rapport aux sources.
Paussac et Saint-Vivien
Réalisé par les étudiants pendant la semaine du 24 au 30 mars 2007.
Saint-Aulaye
Réalisé par les étudiants pendant la semaine du 10 au 16 mars 2007.
Vieux-Boucau
Réalisé par les étudiants pendant la semaine du 12 au 19 mai 2006.
Saint-Julien-du-Pinet
Réalisé par les étudiants pendant la semaine du 25 février au 4 mars 2006.
Le Croisic
Réalisé par les étudiants du groupe radio pendant la semaine du 2 au 9 avril 2005.
La Cavalerie
Réalisé par les étudiants du groupe presse écrite pendant la semaine du 12 au 19 mars 2005.
Vabre
Réalisé par les étudiants du groupe télévision pendant la semaine du 8 au 15 mai 200
Kanbo
Réalisé par les étudiants des groupes presse écrite et radio pendant la semaine du 27 mars au 2 avril 2004.
Lescun
Réalisé par les étudiants du groupe presse écrite pendant la semaine du 29 mars au 5 avril 2003.
Saint-Guénolé
Réalisé par les étudiants du groupe radio pendant la semaine du 15 au 22 mars 2003.
Faites vos jeux
Réalisé par les étudiants du groupe presse écrite en parallèle du magazine papier « Jeux de Bordelais » en avril 2002.
Merens-Les-Vals
Réalisé par les étudiants du groupe radio du 22 au 30 mars 2002.
L’auberge espagnole
Réalisé par des étudiants de deuxième année et année spéciale en mai 2001.