10e édition : « le Journalisme, autrement »Un webmagazine de décryptage de l’information et l’évolution du métier
Toute la promo des master 2 de l’IJBA va plonger pendant deux semaines dans les nouvelles formes du journalisme émergent. Bâti sur l’idée qu’il est nécessaire de renouer un autre lien de confiance avec le public, ce journalisme s’éloigne des voies classiques pour revenir au terrain, mener des enquêtes qui impliquent « les vrais gens », pour impacter autrement la société.
La Fabrique de l’info s’interroge sur les nouveaux rouages du métier face à l’escalade des « fake news » et la montée de la méfiance envers la profession. Un éclairage sur de nouvelles pratiques qui se développent un peu partout dans le monde, sur les nouveaux formats, des incubateurs médias et ceux qui créent leur support avec d’autres approches.
Objectif de ce webmagazine : développer l’esprit critique, l’initiative et explorer les nouveaux genres d’information, des nouveaux formats et aussi les nouveaux modèles économiques avant d’intégrer la profession. Que ce soit sur la forme ou sur le fond, le journalisme peut se réinventer pour mieux se transformer. Enquêtes, portraits et reportages d’un journalisme décliné au pluriel.
Pour cette dixième édition de La Fabrique de l’info, le rédacteur en chef invité est Anne-Sophie Novel, journaliste free-lance, auteur du documentaire « Les Médias, les monde et moi ».
Le site de la 10e édition de La Fabrique de l’info sera mis en ligne le 19 octobre 2018.
La master class de La fabrique de l’info
« L’enquête au long format »
Le lancement de La Fabrique de l’info aura lieu avec la master class le 8 octobre à 17h00 d’Ariane Chemin, Grand reporter au Monde, auteur de « La Communauté » avec Raphaëlle Bacqué (Albin Michel, 2018).