La fabrique de l'info
Afin de faire du journalisme sur le journalisme, l’objectif de La Fabrique de l’info est de lancer une réflexion sur le métier et ses mutations. S’interroger sur la démarche informative. Prendre de la distance critique sur les pratiques journalistiques. Saisir les contraintes et les risques de dérives, manipulations et censures… Innover dans la rubrique médias. Et avant tout tenter d’analyser les enjeux et les modes de traitement de l’information.
La Fabrique de l’info recueille des regards croisés : ceux de journalistes, chercheurs, universitaires, experts. Ce Webmagazine d’information sur l’information, réalisé par les étudiants du Master 2 de l’IJBA (Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine), paraît une fois par an à l’automne, sous la direction de Maria Santos-Sainz, enseignante-chercheur à l’IJBA. L’édition électronique est coordonnée par Mayalen Labéguerie. Chaque numéro accueille également un journaliste en exercice comme rédacteur chef invité : Hamdam Mostafavi, responsable éditorial du site web de Courrier International (2013), Claude Soula du Nouvel Observateur (2013), Frédérique Roussel de Libération (2012), Augustin Scalbert de Rue 89 (2011), Laurent Maudit de Médiapart (2010), Joël Aubert d’Aqui.fr (2009).
La guerre de l’info : retour sur la campagne express des législatives
Pour cette 16e édition, la Fabrique de l’info revient sur les coulisses de la guerre de l’info en période électorale, sur divers fronts. D’abord, au cœur de la bataille idéologique menée par l’omniprésence des positions d’extrême droite, en particulier des médias de l’univers de Bolloré, qui a entraîné d’autres médias. Comment répondre à « l’urgence démocratique », alors que le journalisme et le droit à l’information sont menacés ?
La Fabrique de l’info s’intéresse également aux ingérences étrangères en période électorale, notamment russes, et à l’infiltration de l’espace informationnel français.
Pendant deux semaines, du 7 au 18 octobre 2024, la rédaction de La Fabrique de l’info a levé le voile sur les enjeux démocratiques face à la « guerre de position » qui s’est installée dans la machine de l’opinion. Enquêtes, reportages, interviews, podcast et une émission radio en direct à suivre depuis le site.
Les nouveaux combats de l’Éducation aux médias
À l’heure de la montée du complotisme, le négationnisme, le cyberharcèlement et des fake-news sur les réseaux sociaux, où la désinformation se propage au rythme des algorithmes et l’IA, les jeunes journalistes doivent agir pour empêcher que le monde se défasse. À l’occasion du 40e anniversaire de la création du Clemi, la 15e édition de La fabrique de l’info s’intéresse aux enjeux et à l’avenir de l’éducation aux médias.
Pendant deux semaines, du 9 au 20 octobre 2023, les étudiant·e·s en master 2 de l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) vont enquêter sur les coulisses de l’éducation aux médias avec ceux qui peuvent agir en faveur de la transformation de l’ordre médiatique. Un enjeu majeur pour la démocratie. Reportages, portraits, enquêtes, vidéos, podcasts pour décrypter les rouages de la fabrique du citoyen.
Que reste-t-il de la critique médiatique ?
Il y a tout juste vingt-cinq ans, la publication de deux ouvrages : Sur la télévision (1996) de Pierre Bourdieu et Les nouveaux chiens de garde (1997) de Serge Halimi puis le documentaire Pas vu, pas pris (1998) de Pierre Carles, bouleversaient l’espace de la critique de médias en analysant les conséquences d’un journalisme de marché rongé par les connivences, les dérapages et la concentration des médias aux mains de quelques milliardaires, parmi d’autres facteurs.
La critique des médias est devenue une question sociale, qui fait partie du jeu démocratique. Aujourd’hui, que reste-il de la critique médiatique ? Quel est le bilan 25 après ? Quels sont les nouveaux enjeux ? Où en sommes-nous dans l’autocritique professionnelle ? Comment les futurs journalistes s’emparent-ils de l’analyse critique des médias ? Face à la défiance envers les médias des citoyens et à la fatigue informationnelle, comment rebondir ?
Pendant deux semaines, du 10 au 21 octobre 2022, les étudiant·e·s en master 2 de l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) ont enquêté sur les coulisses et les enjeux actuels de la critique des médias avec ceux qui peuvent agir en faveur de la transformation de l’ordre médiatique.
A l’approche de l’élection présidentielle, les étudiant·e·s en 2e année de master de l’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine ont enquêté sur les coulisses du journalisme de commentaire, du 4 au 15 octobre 2021.
Pour cette 13e édition, la Fabrique de l’info s’est intéressé à la fabrication de l’opinion : du duel des éditorialistes sur les plateaux télé et radio aux polémiques amplifiées par les réseaux sociaux. L’importance prise par l’ère du commentariat permanent, avec un retour du journalisme d’opinion, a mérité d’être décryptée par les futurs journalistes au travers d’enquêtes, portraits et reportages.
Pour cette 12e édition de la Fabrique de l’Info, les étudiants en master 2 de l’IJBA ont enquêté sur les algorithmes, leurs pouvoirs et leur utilité dans la pratique du métier. Invisibles, ils sont pourtant partout dans le quotidien de tous et immanquablement dans celui des journalistes. De la simple requête sur un célèbre moteur de recherche, à la visibilité de leurs articles sur la toile, impossible pour les professionnels de l’information de ne pas être en contacts avec les algorithmes. Ces intelligences artificielles du web collectent et analysent les données des internautes, anticipent leurs envies, orientent leurs recherches, épient leurs gestes et décident même parfois pour eux. Les algorithmes dictent leur loi sur internet et les journalistes ne semblent pas y échapper… à moins qu’ils ne comprennent et se servent à leur tour de ces puissants outils du web.
Après une année marquée en France par les mouvements sociaux et quelques mois avant les élections municipales, cette onzième édition de La fabrique de l’info s’intéresse au « journalisme, plus près de vous ».
Face à la montée de la défiance envers les journalistes, à l’accroissement des déserts médiatiques et à l’amplification des inégalités territoriales, toute la promo des master 2 de l’IJBA a sondé pendant deux semaines des initiatives et pratiques médiatiques des quartiers populaires et du milieu rural, à la rencontre de diverses populations : des gilets jaunes du Rond-point de Marmande aux habitants d’une de trois tours du quartier Saint-Hilaire à Lormont, des jeunes en passant par la rencontre de vrais gens dans les marchés de Créon et de Bordeaux.
Le but : mieux comprendre les fossés entre les médias et les citoyens, mais aussi s’emparer sur le terrain de la relation entre le journalisme et ses publics. Ce numéro est construit avec plusieurs webdocumentaires et une série podcast.
Toute la promo des master 2 de l’IJBA a plongé pendant deux semaines dans les nouvelles formes du journalisme émergent. Bâti sur l’idée qu’il est nécessaire de renouer un autre lien de confiance avec le public, ce journalisme s’éloigne des voies classiques pour revenir au terrain, mener des enquêtes qui impliquent « les vrais gens », pour impacter autrement la société.
La Fabrique de l’info s’interroge sur les nouveaux rouages du métier face à l’escalade des « fake news » et la montée de la méfiance envers la profession. Un éclairage sur de nouvelles pratiques qui se développent un peu partout dans le monde, sur les nouveaux formats, des incubateurs médias et ceux qui créent leur support avec d’autres approches.
L’ensemble des master 2 de l’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine a plongé pendant deux semaines dans les enjeux actuels du journalisme politique à l’ère de la post-vérité et après la Présidentielle 2017. La Fabrique de l’info s’interroge sur les nouveaux rouages du métier de journalisme politique. Un éclairage sur le présent et le futur du journalisme politique en France et à l’international.
Le journalisme en 2067. C’est la thématique de la Fabrique de l’info en lien avec le 50e anniversaire de la création de l’école de Journalisme de Bordeaux, en 1967 par Robert Escarpit. Toute la promo des master 2 de l’IJBA s’est lancée pendant deux semaines dans la prospective. Un éclairage sur le futur du journalisme en 2067.
De l’émergence de nouveaux médias aux réseaux sociaux dynamitant les pratiques, en passant par la prise de pouvoir de nouveaux patrons… La géopolitique médiatique de 2015 méritait bien un état des lieux. C’est tout l’enjeu de ce 7<sup>e </sup>numéro de La Fabrique de l’info, concocté par les étudiants en Master 2 de l’Institut de journalisme Bordeaux-Aquitaine (IJBA).