[Journée d’étude] OSINT & IA Enquêtes augmentées
L’IJBA vous donne rendez-vous ce 7 avril pour une journée d’échanges et de débats sur la place de l’IA dans les investigations en sources ouvertes. Dès 9h, chercheurs, journalistes et experts discuteront des enjeux technologiques, professionnels et éthiques du recours à l’IA dans les investigations numériques. L’après-midi, un Café IA coorganisé avec l’Inria s’attaquera à la question épineuse de la surveillance algorithmique.
Conçus pour automatiser des tâches, traiter d’importantes quantités de données et prendre des décisions fondées sur des modèles complexes, les outils d’IA peuvent devenir de précieux alliés pour les journalistes d’investigation travaillant principalement à partir de sources ouvertes. Ils leur permettraient, entre autres applications, de repérer, qualifier et analyser la profusion de traces laissées sur internet par les usagers et les machines. Toutefois, l’intégration de ces outils dans les rédactions ne peut se faire qu’à certaines conditions. Parmi elles, la présence d’un environnement propice à leur déploiement et l’existence d’une expertise technique et méthodologique adaptée. Où en sont les rédactions françaises de cet usage ? Celles qui ont récemment investi le terrain de l’OSINT, offrent-elles à leurs journalistes les moyens nécessaires à l’intégration de l’IA dans leurs pratiques ? Et quelles sont les limites techniques et éthiques que ces derniers s’imposent quand il s’agit d’employer l’IA dans leurs enquêtes ?
La journée d’étude « IA & OSINT. Enquêtes augmentées » propose d’explorer ces questions à travers des retours d’expérience et une réflexion collective sur les défis et enjeux liés à l’intégration de l’IA dans le journalisme d’investigation.
Programme de la journée
La journée s’ouvrira sur une conférence autour de l’autonomie créative des journalistes qui explorera les conditions de l’usage de l’IA dans les rédactions. Elle se poursuivra avec une table ronde consacrée à l’expérimentation dans les rédactions à laquelle participeront trois journalistes spécialistes de l’OSINT : Léa Sanchez du Monde, Alice Palussière de France TV et Nathan Gallo du service Les Observateurs de France 24.
La matinée s’achèvera avec une carte blanche accordée à Hervé Letoqueux, chef de la division des opérations de Viginum, service français en charge de la vigilance et de la protection contre les ingérences numériques étrangères. Il présentera les outils IA utilisés dans la lutte contre les menaces numériques.
L’après-midi, le public est invité à un Café IA dédié à la surveillance algorithmique. En compagnie de Yoann Nabat, maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à l’UBM, Nicolas Rougier, directeur de recherche chez Inria, et Rayya Roumanos, maîtresse de conférences à l’Ijba, les participant·es pourront se pencher sur les enjeux technologiques, politiques et journalistiques liés à ces systèmes automatisés de contrôle. Ce moment d’échange permettra d’interroger la place et les effets de dispositifs tels que la vidéosurveillance, les systèmes de notation sociale ou les outils d’évaluation des comportements, sur les libertés individuelles, la gouvernance et le débat démocratique.
7 Avril 2025 • 9h00 – 15h30
Amphi 1 • IUT Bordeaux Montaigne
La journée d’étude est ouverte au public, sur inscription, et dans la limite des places disponibles.
Inscription : journalisme@ijba.u-bordeaux-montaigne.fr