Conférence de Benoit Rottembourg sur les défis de l’enquête sur les algorithmes

Dans le cadre du projet AlgoJ, l’IJBA, en partenariat avec Inria, l’Université de Bordeaux et l’IUT Bordeaux Montaigne, a le plaisir d’accueillir, le 13 novembre prochain, Benoit Rottembourg, directeur du projet Regalia, pour une conférence sur les défis de l’enquête sur les algorithmes.

Les recommandations algorithmiques font partie de notre quotidien. TikTok, Tinder, Deliveroo, Uber, Expedia, Booking.com, Spotify, Youtube, Google, Amazon, LinkedIn, Facebook, Instagram … nourrissent leurs algorithmes des centaines de milliards de nos interactions avec eux. Nous sommes deux milliards d’humains à les entraîner à nous influencer.

Mais qui audite ces algorithmes, qui vérifie qu’ils ne nous trompent pas, qu’ils respectent les règles du droit : de la concurrence, du consommateur, du travail et qu’ils ne nous discriminent pas ?

Après avoir illustré les grandes familles de droits violés, Benoit Rottembourg mettra en lumière les nouveaux défis que pose l’audit de ces algorithmes, pour les autorités en charge de leur surveillance et de leur régulation. Il insistera sur le rôle que joue l’intelligence artificielle et les nouvelles manipulations qu’elle permet, ainsi que la difficulté à auditer des algorithmes à la fois personnalisés et multi-dimensionnels.

Il évoquera enfin les grandes approches d’audit et particulièrement l’audit en « boîte noire » et montra grâce à des exemples issus de la livraison de repas à domicile, la façon dont on peut détecter des biais algorithmiques de manière à la fois systématique et probante. Cette conférence permettra également de comprendre comment les nouveaux règlements européens (DSA, DMA et bientôt AIA) ouvrent la voie vers un meilleur contrôle du comportement des algorithmes des grandes plateformes en face des citoyens-consommateurs que nous sommes.

La conférence se tiendra de 17h30 à 18h30 dans l’amphi 2 de l’IUT Bordeaux Montaigne.

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles et inscription obligatoire à: journalisme@ijba.u-bordeaux-montaigne.fr

Retour en haut