L’Ijba lance une spécialité Data journalisme en partenariat avec l’université Roi Juan Carlos I (URJC) de Madrid et son prestigieux Master de Journalisme d’investigation, datajournalisme et visualisation du journal El Mundo, dirigé par Antonio Rubio. Ce dernier a consacré sa vie professionnelle au journalisme d’investigation et il a occupé la fonction de Directeur-adjoint du journal El Mundo. Les meilleurs spécialistes d’Europe et des Etats-Unis participent également à ce Master.
Après la signature d’une convention entre les deux universités, l’accord permettra à un étudiant de l’IJBA de suivre son Master 2 à Madrid en obtenant le co-diplôme. Cette convention met en avant une nouvelle piste que les journalistes doivent envisager : le data journalisme et le data vizz au service du journalisme d’investigation. L’étudiant de l’IJBA, sélectionné au terme des épreuves d’admission au Master de Madrid, bénéficiera d’une bourse qui lui permettra de suivre cette formation payante.
Solène Patron et Nalini Lepetit sont les deux étudiantes de l’IJBA qui inaugurent la convention en 2015, après avoir réussi le concours d’entrée au Master de l’université Roi Juan Carlos. Elles suivront toute leur scolarité à Madrid et obtiendront ainsi le double diplôme de l’IJBA et du Master d’El Mundo. Celui-ci est considéré comme l’un des masters les plus pointus et les plus avant-gardistes d’Europe en matière de data journalisme. L’Ijba prétend offrir à ses étudiants ces nouvelles compétences dans un secteur clé du journalisme de demain.
Le Master allie trois spécialités : le journalisme d’investigation, le journalisme de données et la visualisation. Les étudiants réaliseront un travail d’investigation et de datajournalisme en fin d’année qui sera publié sur le site et dans le journal El Mundo. Les stages leur seront proposés dans des médias en Espagne et à l’international qui parient sur le développement du journalisme de données. Les étudiants espagnols pourront, en échange, bénéficier de stages dans les médias français. La coordination du partenariat entre les deux Masters est placée sous la direction de Maria Santos-Sainz, enseignante et chercheuse à l’IJBA.
L’école de journalisme de Bordeaux a toujours accordé une grande importance à l’enseignement du journalisme d’investigation, un « journalisme à valeur ajoutée ». L’IJBA a aussi été l’une des premières écoles de journalisme en France à lancer un module d’initiation au datajournalisme à l’intention de tous les étudiants de Master 1.
http://masinvestigacion.es/
http://www.escuelaunidadeditorial.es/masteres/master-en-periodismo-de-investigacion-datos-y-visualizacion