“Lituanie, rester libres”

Visó, le magazine des étudiants de la spécialité Presse Écrite de l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA), est fier d’annoncer la publication de son treizième numéro :

Après “La Pologne, les voix de la riposte”, la rédaction de Visó s’est rendue sur un autre front de la Guerre en Ukraine : la Lituanie. Situé à 2 386 km au nord-est de Bordeaux, le pays balte de trois millions d’habitants – membre de l’Union européenne et de l’Otan depuis tout juste 20 ans – constitue l’un des derniers remparts européens face à la menace russe.
Pendant près d’une semaine, les 19 rédacteur·ices de Visó ont arpenté l’ancienne république soviétique allant de Vilnius, sa capitale, à sa frontière avec l’exclave russe de Kaliningrad en passant par le littoral lituanien et ses forêts centenaires. Ce périple nous l’avons reconstitué dans les 96 pages du magazine pour vous offrir un regard nouveau sur cette jeune nation, indépendante depuis 1990.

Au fil de reportages, d’analyses et de portraits, nous avons choisi de vous raconter le combat d’une jeune nation décidée à ne pas renoncer à sa liberté malgré l’omniprésence de la menace russe. Pour ne pas revivre l’occupation, Lituanien·nes brandissent leur identité comme arme. À l’unisson, il la revendique sur les terrains du sport national, le basket et jusqu’au coeur des forêts.

Le treizième numéro de notre revue Visó est disponible dès aujourd’hui dans les kiosques à journaux de Nouvelle-Aquitaine et en ligne.

Infos pratiques :
4,50 euros, disponible dans les kiosques, en librairie (Mollat, La Machine à
Lire, Chez Georges, etc.) et en vente par correspondance sur le site de l’IJBA en écrivant à
l’adresse suivante : journalisme@ijba.u-bordeaux-montaigne.fr

Pour plus d’informations :
Isabelle Veloso-Vieira – 06 77 78 20 58
Lucas Zai-Gillot – 07 81 10 86 42