Premier hackathon consacré à l’enquête journalistique sur les algorithmes

Le 30 novembre prochain, 70 étudiant.e.s en journalisme, en InfoCom et en informatique de l’IJBA, de l’IUT Bordeaux Montaigne et de l’Université de Bordeaux se réuniront à l’IJBA pour une journée de hackathon consacrée à l’enquête sur les algorithmes, en partenariat avec Datactivist, Sud Ouest, Inria, Université de Bordeaux et le CLEMI.

Collaboration, créativité et débrouillardise seront à l’honneur de cette journée exceptionnelle dont l’objectif est d’élaborer des stratégies d’enquêtes journalistiques sur des modèles algorithmiques utilisés par les administrations publiques ou les entreprises privées.

Réparti.e.s en huit groupes, les futur.e.s journalistes, informaticien.ne.s et spécialistes de la documentation numérique devront concevoir des méthodes d’exploration d’un ensemble d’algorithmes, avec l’aide d’une équipe d’encadrement multidisciplinaire.

A l’heure où algorithmes envahissent tous les secteurs, et que des voix s’élèvent pour exiger un droit de regard sur leur fonctionnement et leur impact sur nos vies quotidiennes, les professionnel.le.s de l’information, les scientifiques et de manière plus large, les citoyen.ne.s ne peuvent plus se tenir à l’écart de cet enjeu crucial. Le temps est donc venu de réfléchir à des méthodes d’enquête susceptibles d’ouvrir la boîte noire des algorithmes pour sonder leur mode d’action et leur influence.

Quels algorithmes viser ?

Les algorithmes d’aide à la décision, de détection des fraudes ou d’attribution de prestations sociales. Les algorithmes de recommandations d’achats, de classement des pages web ou de

distribution de l’information. Les algorithmes utilisés par la CAF et l’administration fiscale. Par ParcoursSup et Trouve mon Master. Par la SNCF, Amazon, et Netflix. Par Google, Facebook et X. Par ChatGPT ou Midjourney… Tous les algorithmes qui ont une incidence forte sur notre quotidien pourront faire l’objet d’une enquête, que leur code source soit accessible ou non. Aux candidat.e.s de trouver les moyens de briser leur armure pour répondre aux questions suivantes : sont-ils conformes à la loi ? Font-ils l’objet de contrôle ? Produisent-ils des biais ? Trompent-ils les consommateurs ? Accélèrent-ils la propagation de fausses informations ?

Comment se déroulera la compétition ?

Le plateau télé de l’IJBA accueillera les participant.e.s à partir de 8h La première étape de la journée consistera à former les équipes constituées d’étudiant.e.s issu.e.s des trois spécialités disciplinaires au cœur du hackathon. Ces équipes auront jusqu’à 11h pour choisir l’algorithme sur lequel ils souhaitent se concentrer, puis jusqu’à 17h pour concevoir et documenter la méthode sociotechnique la plus adaptée à l’exploration de ses caractéristiques, son mode de fonctionnement et son impact. Ils devront ensuite préparer une présentation de quinze minutes détaillant leur approche.

À l’issue de la journée, un jury présidé par Maelle Fouquenet de Datactivist qui parraine cette édition du hackathon, sélectionnera, vers 19h, le dossier le plus abouti, tant sur le plan technique que journalistique. Les lauréats se verront alors offrir l’opportunité de poursuivre leur enquête avec l’aide de journalistes professionnel.le.s, en vue d’une publication dans le journal Sud Ouest.

Le défi est lancé ! Nous sommes impatients de voir les idées brillantes qui émergeront.

Retour en haut