14e édition
Une ville jumelée avec Bordeaux : Porto.
Une semaine : du 12 au 19 mai 2023.
Une rédaction : les étudiants de première année de l’IJBA (Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine, université Bordeaux Montaigne).
Un média en ligne exploratoire qui propose une série de reportages, portraits, vidéos et podcasts sur la ville de Porto : nom de code PKL.
L’idée est d’aller au-delà de la carte postale, des ponts, du Douro, du porto (l’alcool), des tours touristiques, d’entrer dans l’intimité de la cité. Capter l’essence et l’esprit de la deuxième ville du Portugal. Découvrir l’envers du décor.
Orienté principalement vers les thématiques culturelles et artistiques, ce magazine ne s’interdit pas de traiter également des sujets société. Si les reportages sont plutôt “mag”, nous cherchons toujours une accroche vers l’actualité. PKL s’adresse à un public francophone habitué des réseaux sociaux.
PKL se veut pertinent et impertinent, sérieux et éclairant autant que léger et créatif. Il mixe des formats longs, construits, documentés et des formats courts dynamiques.
Nouveau territoire d’exploration journalistique culturelle, Porto est la quatorzième édition de cette aventure pédagogique après Berlin, Bilbao, Barcelone, Birmingham, Budapest, Bruxelles, parmi d’autres. Le projet pédagogique est piloté par Jean-Charles Bouniol, Marion Ruaud et Maria Santos-Sainz.
Pour nous suivre :
Facebook, Instagram, TikTok : @portokulturlab