L’IJBA rendra hommage en ses murs, vendredi 3 mars à partir de 17h30, à son diplômé 2014, tué en Ukraine en exerçant son métier.
Neuf mois après son décès sur une route du Donbass, le 30 mai 2022, alors qu’il couvrait la guerre en Ukraine, l’institut de journalisme Bordeaux Aquitaine rendra hommage vendredi 3 mars à Frédéric Leclerc-Imhoff, diplômé de l’école en 2014.
Cet hommage se déroulera en présence de sa famille, ses camarades de promotion, ses ami·es, les représentants de l’Association des diplômé·es de l’école, ainsi que des étudiant·es et personnels de l’IJBA, de l’IUT et de l’université Bordeaux Montaigne.
A 17h45, une plaque à la mémoire de Frédéric sera dévoilée dans le hall de l’IJBA par Lionel Larré, président de l’université Bordeaux Montaigne, et des camarades de Frédéric.
A 18h30, une table ronde intitulée « Donner la parole à ceux qui ne l’ont pas » aura lieu sur le Plateau TV de l’IJBA. L’invisibilité médiatique était l’un des combats que Frédéric menait avec constance, aussi bien comme citoyen que comme journaliste, bien avant de couvrir le conflit russo-ukrainien pour BFMTV.
Le gouvernement français vient d’annoncer que Frédéric serait décoré de la Légion d’Honneur à titre posthume.
Nous remercions toute la communauté ijbaïenne des nombreux témoignages d’amitié qui nous sont parvenus depuis le décès de Frédéric, ainsi que tous les contributeurs et contributrices à la cagnotte ouverte par l’association des diplômé·es au printemps dernier. Un chèque sera remis à la famille de Frédéric à l’occasion de cet hommage, afin de soutenir les actions humanitaires de son choix en faveur de l’Ukraine.
Accueil dès 17h30 à l’IJBA – 1, rue Jacques Ellul – 33080 Bordeaux.
Pour toute information, veuillez contacter :
Amandine Sanial, journaliste, diplômée de la promotion 2014 : sanialamandine@gmail.com
Arnaud Schwartz, directeur de l’IJBA : direction@ijba.u-bordeaux-montaigne.fr
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles, inscription obligatoire par mail à :
journalisme@ijba.u-bordeaux-montaigne.fr