LE RECRUTEMENT
Concours d'entrée 2025
Attention : le Master journalisme de l’IJBA, comme tous les autres masters des écoles membres de la Conférence des écoles de journalisme (CEJ), n’est pas intégré à la nouvelle plateforme « Mon Master », du fait du caractère spécifique de ces formations reconnues par la profession.
CONDITIONS D’INSCRIPTION AU CONCOURS
Vous pouvez déposer un dossier de candidature si vous êtes :
• Titulaire d’un diplôme d’enseignement supérieur : licence ou diplôme équivalent
• Etudiant·e pouvant valider une licence d’enseignement supérieur ou un diplôme équivalent avant le 31 juillet 2025
• Candidat·e ayant engagé une démarche de validation des acquis professionnels (VAP) auprès du service de la formation continue de l’Université de Bordeaux Montaigne.
PROCÉDURE D’INSCRIPTION AU CONCOURS
Attention, l’inscription au concours 2025 de l’IJBA se décompose en deux phases :
1/ une transmission de pièces administratives par voie postale
ET
2/ une inscription en ligne via une plateforme
DÉTAILS DE LA PROCÉDURE
1/ PHASE 1
A partir du lundi 16 décembre 2024 et jusqu’au jeudi 27 février 2025 (cachet de la Poste faisant foi), vous devez compléter et renvoyer PAR COURRIER les documents nécessaires à votre pré-inscription.
TÉLÉCHARGER LA FICHE DE CANDIDATURE 2025
RÉGLER LES FRAIS D’INSCRIPTION :
https://guichet.u-bordeaux-montaigne.fr/evts/IJBACONCOURS/2025IJBAConcours/
Tout·es les candidat·es doivent adresser à l’IJBA :
• La fiche de candidature 2025
• L’attestation de paiement des frais de concours de 75 € si vous n’êtes pas boursier ou boursière,
OU une copie de l’attestation définitive du CROUS 2024-2025 si vous êtes boursier ou boursière
OU une attestation d’inscription si vous relevez du dispositif « La Chance pour la diversité dans les médias »
• Une copie du diplôme ou du relevé de notes du Baccalauréat
• Une copie du diplôme ou du relevé de notes du dernier diplôme obtenu
• Si vous êtes étudiant·e, une copie du certificat de scolarité pour l’année en cours
• Une copie de la carte d’identité (recto-verso) ou du passeport
Attention, aucun accusé-réception de votre dossier ne sera communiqué de notre part (en revanche, nous vous recommandons très fortement d’utiliser un service de type « lettre suivie »).
2/ PHASE 2
A partir du lundi 3 février 2025 et jusqu’au jeudi 27 février 2025, vous pourrez accéder à la plateforme numérique de dépôt de vœux APOFLUX Bordeaux Montaigne pour poursuivre et finaliser votre inscription au concours de l’IJBA, sous forme DEMATERIALISEE, en utilisant le lien suivant :
https://apoflux.u-bordeaux-montaigne.fr/etudiant/
Il sera nécessaire de créer votre compte, puis de sélectionner le Master Journalisme.
Toutes les étapes du processus d’inscription, y compris le paiement des frais de concours, devront être accomplies dans le strict respect des délais indiqués ci-dessus. Tout envoi ou dépôt hors délai entraînera un rejet de candidature. Tout dossier de candidature devra avoir été finalisé au plus tard le jeudi 27 février 2025.
N.B : Pour tou·tes les candidat·es ayant un diplôme étranger, qu’ils/elles soient ou non de nationalité étrangère et résidant ou non dans un pays étranger, il est impératif de prendre contact avec la Direction de la Scolarité dans les meilleurs délais à : admissions.masters@u-bordeaux-montaigne.fr
Les candidat·es à une VAP doivent renvoyer le dossier de candidature à l’IJBA et retirer simultanément un dossier auprès du service de la formation continue de Bordeaux Montaigne (renseignement au 05 57 12 47 00).
DÉROULEMENT DU CONCOURS
Comme en 2024, le concours d’entrée à l’IJBA 2025 est organisé intégralement à distance. Il comporte une étape d’admissibilité et une étape d’admission.
1/ ÉTAPE D’ADMISSIBILITÉ:
A partir du jeudi 20 mars 2025, les candidat·es dont l’inscription au concours de l’IJBA a été validée, recevront par mail leur numéro de candidat·e, le détail des épreuves écrites d’admissibilité qu’il leur sera demandé de produire, ainsi que leurs modalités. Chaque candidat·e devra déposer son travail achevé, ainsi qu’un CV à jour, sur la plateforme APOFLUX, au plus tard le mardi 1er avril 2025.
2/ ÉTAPE D’ADMISSION:
Les candidat·es admissibles recevront leur convocation à l’épreuve orale à partir du mardi 13 mai 2025. Ces épreuves se tiendront par visioconférence les lundi 26 mai, mardi 27 mai et mercredi 28 mai 2025.
Pour information, chaque jury est composé de deux membres : un·e enseignant·e et un·e professionnel·le. L’entretien dure 50 minutes. Ses modalités seront dévoilées ultérieurement.
Les candidat·es admis·es en liste principale et en liste complémentaire seront informé·es par mail à partir du mardi 3 juin 2025.
L’IJBA organise des portes ouvertes numériques le samedi 1er février 2025 à 10 heures. Elles se dérouleront sur Zoom. Le lien de connexion vous sera adressé individuellement, après inscription à l’adresse : journalisme@ijba.u-bordeaux-montaigne.fr
Y a-t-il une limite d’âge pour présenter l’examen?
Non.
Peut-on passer le concours autant de fois que l’on veut ?
Oui.
Y a -t-il des sessions de rattrapage ?
Non.
Existe-t-il des centres de préparation aux épreuves ?
Oui, il en existe plusieurs, qui proposent des formules très variables en terme de durée, de qualité d’accompagnement et de coût.
La Prépa de La Chance pour la diversité dans les médias est gratuite et offre des opportunités très intéressantes pour les étudiants boursiers : https://www.lachance.media/la-prepa/
Depuis 2020, l’IJBA propose de son côté un stage intensif de préparation aux concours des écoles de journalisme, ouverts à tous, d’une durée d’une semaine, dont les tarifs sont dégressifs en fonction de l’échelon pour les étudiants boursiers. Le prochain stage aura lieu du 3 mars au 7 mars 2025, à l’IJBA. Rens. : journalisme@ijba.u-bordeaux-montaigne.fr
Il est toutefois possible de se préparer seul, éventuellement en consultant des annales des précédents concours et en vous tenant très bien informé. Lisez très sérieusement la presse quotidienne dans les trois à six mois qui précèdent l’examen. Cultivez-vous sur les pays et les sujets qui font les Unes.
Vous pouvez commander les annales du concours de l’IJBA en cliquant ICI.
L’édition 2025 sera disponible à partir du 16 décembre 2024.
Est-il souhaitable d’avoir des expériences professionnelles dans la presse pour intégrer la formation du master de Bordeaux ?
Des expériences professionnelles dans la presse ne sont pas indispensables pour intégrer la formation. Elles peuvent cependant vous permettre de vérifier votre motivation à exercer ce métier. Elles permettent aussi souvent de démythifier la profession et d’aborder la formation avec une perception plus nuancée et plus réaliste de ses difficultés et des satisfactions qu’elle apporte.
Comment avoir des expériences professionnelles dans son dossier quand on ne connaît personne dans la presse ?
Ne sollicitez pas seulement les « grands médias ». Pensez aussi à la presse professionnelle, aux publications départementales et locales, à la presse associative et militante. Il est quelquefois plus formateur d’effectuer un stage dans une petite structure que dans une grande où personne ne prendra le temps de s’occuper de vous. Ne vous découragez pas et, en dernier ressort, si personne n’a voulu de vous, joignez à votre dossier les lettres de refus que vous aurez reçues. Elles témoigneront de vos tentatives.
J’ai envoyé mon dossier de candidature assez tôt mais je n’ai toujours pas reçu ma convocation, est-ce normal ?
Ne vous inquiétez pas, nous envoyons toutes les convocations en temps et en heure, en fonction du calendrier établi et publié ci-dessus. Si ce n’était pas le cas, contactez-nous : journalisme@ijba.u-bordeaux-montaigne.fr
Nombre de dossiers reçus | 872 |
Nombre de convoqués à l’oral | 186 |
Dernier diplôme des candidat·es admis·es | |
Master 2 | 4 |
Master 1 | 2 |
Licence ou équivalent | 16 |
3e année de licence (en cours au moment du concours) | 14 |
Nombre d’inscrits pour l’année universitaire 2023-2024 | 36 |