Je cherche une formation
continue
La formation continue
L’IJBA n’est pas seulement une école reconnue où les futures générations apprennent le métier de journaliste, mais aussi un lieu de formation accueillant des professionnel·les des médias en quête de perfectionnement et de nouvelles compétences pour faire évoluer leur carrière.
Notre catalogue de formation continue est composé de deux grands ensembles :
– Les formations longues et diplĂ´mantes demandent plusieurs mois d’investissement et dĂ©bouchent sur l’obtention d’un diplĂ´me universitaire (DU).
– Les formations courtes durent entre 1 et 5 jours et permettent l’acquisition de compĂ©tences très ciblĂ©es.
Par ailleurs, les démarches de VAP (validation d’acquis professionnels) et de VAE (Validation des acquis de l’expérience) permettent aux professionnel·les qui le souhaitent d’entamer un parcours en vue d’obtenir le master de l’IJBA.
Les diplĂ´mes universitaires
JRI – Journaliste reporter d’images
Le diplôme universitaire Journaliste Reporter d’images s’adresse à des professionnels des médias désireux d’acquérir les compétences nécessaires au tournage et au montage de sujets télé. Après une période de découverte des techniques de l’image, de la caméra, du son et du montage, le ou la stagiaire s’initie au reportage et aux techniques d’interview, puis réalise des sujets pour des journaux ou des magazines télévisés. Les questions de déontologie et de droit à l’image sont évoquées lors de la formation. Chaque stagiaire peut disposer d’une unité de tournage professionnelle, d’un banc de montage vidéo (Final Cut Pro) et bénéficie des installations de la filière journalisme.
Durée : 8 mois
Modalités d’enseignement : 720 heures en présentiel, 2 stages, mémoire de fin d’études.
Journaliste multimédia
Le diplôme universitaire News Magazine – Audiovisuel et Web vise à former des journalistes multi-compétents sur des supports web, audio et vidéo. Au cours de la formation, des enseignements sont dispensés sur les fondamentaux du journalisme (déontologie, droit à l’image, techniques d’écritures,  etc) en plus des cours sur la narration plurimédia et transmédia. Ce DU peut répondre à des cas de figure très divers et aux besoins de personnes désirant se former au journalisme tout en détenant une autre compétence forte : locuteurs de langues régionales ou recherchées, scientifiques, etc.
Durée : 2 ans
Modalités d’enseignement : 840 heures, 2 jours par semaine hors vacances, en présentiel/distanciel, stages optionnels, alternance à l’étude.
Journalisme en langue basque
Le diplĂ´me universitaire Journalisme en langue basque vise Ă former des journalistes bascophones et Ă les rendre aptes Ă exercer leur mĂ©tier sur des supports print, multimĂ©dia, radio ou audiovisuels. Au cours de la formation, des enseignements sont dispensĂ©s sur les fondamentaux du journalisme (dĂ©ontologie, droit Ă l’image, techniques d’écritures, etc), sur la maĂ®trise des diffĂ©rents outils professionnels, ainsi que sur la langue et la culture basques, en perfectionnement. Ce DU est portĂ© par l’IJBA en partenariat Ă©troit avec l’UniversitĂ© de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), l’universitĂ© du Pays basque espagnol (EPV/EHU) et l’Office public de la langue basque (OPLB).
Durée : 2 ans
Modalités d’enseignement : 840 heures, ouvert uniquement en alternance, financement AFDAS.
Les formations continues courtes
Nos formations continues sont dispensĂ©es en distanciel ou en prĂ©sentiel selon les modalitĂ©s retenues. Elles peuvent aussi faire l’objet d’une formation sur site, au sein des entreprises de presse qui en font la demande et disposent d’un groupe de taille suffisante.
Écritures visuelles
Cette formation permet d’apprendre et de s’exercer à tourner et monter une vidéo professionnelle sur smartphone. Elle s’adresse aux journalistes de presse écrite, du numérique ou de l’audiovisuel, producteurs de contenus, responsables communication et marketing.
Durée : 21 heures
Modalités : 3 jours en présentiel
Aide au financement : via CPF, disponible sur Mon Compte Formation
Cette formation permet de découvrir les bases du tournage caméra et du montage vidéo, de manière à mener une narration audiovisuelle simple. Elle se décline en deux formats permettant d’approfondir plusieurs aspects, notamment liés aux logiciels de montage. Elle s’adresse à tous les publics professionnels désireux d’acquérir cette compétence.
Durée : 21 heures ou 35 heures
Modalités : 3 jours ou 5 jours en présentiel
Aide au financement : via CPF, disponible sur Mon Compte Formation
Écritures audio
Cette formation permet de concevoir un projet de podcast, de l’idée au PAD (prêt à diffuser), et de travailler à une première maquette. Elle se décline en deux formats permettant d’approfondir plusieurs aspects. Le format en 21 heures s’adresse exclusivement aux journalistes. Le format en 28 heures s’ouvre à d’autres publics.
Durée : 21 heures ou 28 heures
Modalités : 3 jours ou 4 jours en présentiel
Aide au financement : via CPF, disponible sur Mon Compte Formation
Journalistes, porteurs de projets de podcast, professionnels des médias ou de l’audiovisuel : cette formation conçue sur le mode de l’atelier interactif fournit des méthodes et des outils pour améliorer vos techniques d’interview, et concevoir et/ou animer un programme basé sur des entretiens et destiné à la radio ou au podcast.
Durée : 14 heures
Modalités : 2 jours en présentiel
Aide au financement : via CPF, disponible sur Mon Compte Formation
Écritures multimédia
Cette formation permet d’acquérir les bases du journalisme web et mobile. Elle initie à l’écriture modulée, interactive et augmentée et permet de concevoir des contenus éditoriaux innovants sur le web et les réseaux sociaux. Conçue sur le mode de l’atelier interactif et assurée par des spécialistes du storytelling digital, cette formation permet de comprendre et d’exploiter différentes techniques de narration web pour des publications multi-formats (texte, image, son, infographies) et multi-supports (télé, radio, presse écrite, web, réseaux sociaux).
Durée : 35 heures
Aide au financement : via CPF, disponible sur Mon Compte Formation
Cette formation est finançable par l’ADFAS : https://formations.afdas.com/extranet/organismes-de-formation/offres-particulieres/initiation-au-datajournalisme-les-fondements-du-rcit-interactif?keyword=Datajournalisme&submit.training=Lancer+la+recherche&organism=
La formation vise Ă familiariser les apprenants avec les bases du datajournalisme et Ă les initier aux techniques de collecte, de consolidation et de visualisation de larges volumes de donnĂ©es structurĂ©es.Â
Durée : 14 heures
Modalités : 4 demi-journées en distanciel
Aide au financement : via AFDAS
Cette formation est finançable par l’ADFAS : https://formations.afdas.com/extranet/organismes-de-formation/offres-particulieres/perfectionnement-au-datajournalisme-raliser-une-enqute-en-data?keyword=Datajournalisme&submit.training=Lancer+la+recherche&organism=
La formation vise Ă initier les apprenants Ă la construction de narrations journalistiques innovantes grâce au datajournalisme. Ă€ l’issue de la formation, les apprenants seront en mesure de rĂ©cupĂ©rer et de composer des jeux de donnĂ©es, de les nettoyer, les consolider, les analyser et les visualiser afin d’Ă©laborer des rĂ©cits interactifs.
Durée : 14 heures
Modalités : 4 demi-journées en distanciel
Aide au financement : via AFDAS
Stratégies éditoriales et numériques
Cette formation est finançable par l’ADFAS : https://formations.afdas.com/extranet/organismes-de-formation/offres-particulieres/crire-et-illustrer-en-veillant-la-parit-et-la-diversit?keyword=paritĂ©&submit.training=Lancer+la+recherche&organism=
La formation vise Ă sensibiliser les apprenants aux enjeux de la paritĂ© et de la diversitĂ© dans les mĂ©dias, et Ă leur fournir des outils pour lutter contre les stĂ©rĂ©otypes, dĂ©tecter les rĂ©sistances, Ă©viter les discriminations, diversifier les sources et produire un traitement Ă©quilibrĂ© et inclusif de l’actualitĂ©.
Durée : 7 heures
Modalités : 2 demi-journées en distanciel
Aide au financement : via AFDAS
Cette formation vise à fournir les clés d’une bonne organisation, coordination, et gestion des flux d’informations au sein d’un média. Elle permet de comprendre les défis de la production et de la diffusion des contenus à l’heure des algorithmes et apporte des méthodes pour optimiser le référencement des contenus et pour gérer le flux de l’information sur plusieurs supports. Cette formation est assurée par un journaliste web, spécialiste du référencement de contenu et de l’orchestration de l’information. Elle repose sur une pédagogie interactive nourrie d’exemples concrets issus du paysage médiatique national et régional.
Durée : 35 heures
Aide au financement : via CPF, disponible sur Mon Compte Formation
Cette formation permet de saisir les moteurs et les freins de l’innovation dans la presse en ligne et d’acquérir des méthodes et des outils pour concevoir son propre projet éditorial innovant. Conçue sur le mode de l’atelier interactif et assurée par des spécialistes du numérique et de l’innovation dans la presse, cette formation apporte un éclairage précis sur les enjeux du numérique et des outils pratiques pour la conception et la gestion de projets innovants.
Durée : 35 heures
Aide au financement : via CPF, disponible sur Mon Compte Formation
Les VAP / VAE
VAP
La Validation d’Acquis Professionnels permet d’accéder à un cursus de l’enseignement supérieur sans avoir les titre ou diplôme requis. Le Master Journalisme de l’IJBA est ouvert à cette procédure et a toujours intégré dans son cursus des étudiant.es aux parcours scolaires et personnels très divers, ne disposant pas forcément de la Licence 3 normalement exigée. Pour entreprendre une telle démarche, il est nécessaire de s’adresser au service Formation tout au long de la vie (FTLV) de l’université Bordeaux Montaigne. Doivent être transmis : un CV à jour et une lettre de motivation expliquant avec précision quels sont les éléments justifiant une demande de validation d’acquis professionnel (VAP) pour présenter le concours d’entrée du master de l’IJBA. Si le dossier est recevable, et si la commission pédagogique de l’école donne un avis favorable à la demande, l’inscription au concours d’entrée de l’IJBA est autorisée.
Contact :
FTLV – Formation tout au long de la vie – VAE/VAP
Bureau J 109
Esplanade des Antilles
Domaine universitaire F- 33607 Pessac cedex
Téléphone : 05 57 12 47 45 35
Mail : formation.continue@u-bordeaux-montaigne.fr
Les modalités d’inscription au concours d’entrée de l’IJBA
Pour tout renseignement complémentaire : journalisme@ijba.u-bordeaux-montaigne.fr
La VAEÂ
La Validation des Acquis de l’Expérience permet d’obtenir un diplôme correspondant à l’expérience professionnelle accumulée. Les compétences développées au fil des années sont valorisées au même titre que si elles avaient été apportées dans le cadre d’une formation initiale. Les personnes intéressées peuvent être accompagnées par une spécialiste de la démarche. Cet accompagnement facilite et guide la réflexion des personnes engagées dans une procédure VAE, en lien avec le contenu de formation du diplôme envisagé.
Le master journalisme de l’IJBA est ouvert depuis de nombreuses annĂ©es Ă la procĂ©dure VAE, qui peut dĂ©boucher sur une validation totale (obtention du diplĂ´me) ou une validation partielle (l’obtention du diplĂ´me est alors conditionnĂ©e au suivi de formations complĂ©mentaires). La procĂ©dure VAE de l’IJBA comprend la rĂ©daction d’un mĂ©moire universitaire Ă partir d’une problĂ©matique en lien avec le parcours professionnel.
Pour entreprendre une procédure VAE, il est nécessaire de s’adresser au service Formation tout au long de la vie (FTLV) de l’université Bordeaux Montaigne.
Accéder à l’espace VAE du site de l’Université Bordeaux Montaigne
Contact :
FTLV – Formation tout au long de la vie – VAE/VAP
Bureau J 109
Esplanade des Antilles
Domaine universitaire F- 33607 Pessac cedex
TĂ©l. : 05 57 12 47 45 35
Mail : formation.continue@u-bordeaux-montaigne.fr
Pour tout renseignement complémentaire :
maria.santos-sainz@ijba.u-bordeaux-montaigne.fr
La taxe d’apprentissage
Pourquoi soutenir l’IJBA
Créée en 1967, reconnue par la convention collective, agréée par la Commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes (CPNEJ) depuis 1975, l’école de journalisme de Bordeaux a déjà diplômé plus de 2500 journalistes qui exercent ou ont exercé dans la très grande majorité des médias de Métropole, d’Outre-mer, ainsi qu’à l’étranger. De 1967 à 2008, notre formation a délivré un DUT (Bac+2). Suite à la création en 2006 de l’IJBA  – Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine – la diplomation s’effectue depuis 2008 au niveau master (Bac+5).
L’IJBA est un institut interne à l’université Bordeaux Montaigne. C’est une structure publique offrant des études pointues et exigeantes dans une quasi gratuité : les étudiant.es s’acquittent uniquement du montant des droits universitaires. Notre école prépare des jeunes journalistes issu.es de tous les milieux, dont une proportion importante de boursiers et boursières, à un métier exigeant, en pleine mutation, en veillant à anticiper toujours un peu mieux les besoins des rédactions mais aussi à valoriser la singularité et la richesse de chaque parcours. Nos diplômé.es sont opérationnel.les dès leur sortie de l’école et pleinement conscients de leurs responsabilités sociales et professionnelles.
La taxe d’apprentissage constitue une aide indispensable pour la réalisation de nos objectifs. Votre versement est un signal fort de l’intérêt que vous portez à notre travail de formation de futurs journalistes, en cursus initial classique ou par l’apprentissage. Il permet notamment d’offrir à nos étudiant.es un cadre d’enseignement très professionnel, l’expérience de plus de 70 intervenant.es professionnel.les, un niveau d’équipement technique en rapport avec celui des rédactions… Il rend aussi possible de réaliser plusieurs productions délocalisées à l’étranger chaque année. Grâce à vous, l’IJBA peut enfin contribuer au renouvellement de l’offre médiatique, à travers ses projets de recherche sur les nouvelles écritures, notamment numériques, et ses modules d’innovation dans les médias.
Verser à l’IJBA, c’est soutenir nos ambitions d’école d’excellence, accessible sans conditions de revenus et attentive, depuis sa création, aux questions d’égalité des chances et de diversité des profils des jeunes journalistes.
Ouvert à la formation par l’apprentissage, notre institut, par le biais du CFA de l’Université Bordeaux Montaigne, perçoit la taxe d’apprentissage au titre du « quota » (87% de votre taxe, versée à votre OPCO).
L’IJBA est également habilité à percevoir le solde de la taxe d’apprentissage  (« au barème » ou « hors quota », soit 13% de votre taxe, versée à l’établissement de votre choix).
Code UAIÂ : 033 17 66 R
Comment verser à l’IJBA
Nous vous remercions d’utiliser le formulaire ci-après « Promesse de versement » qu’il faut renseigner et nous renvoyer, par courriel Ă l’adresse :Â
gabriele.ferrari@ijba.u-bordeaux-montaigne.fr.
Ce document est très important. Il nous permettra de signaler rapidement votre versement à l’agence comptable de l’université qui vous communiquera dès réception de versement de taxe votre reçu libératoire.
Afin d’éviter toute interrogation de l’agent comptable de notre université quant au destinataire de votre virement, merci d’indiquer clairement dans le libellé de votre virement de taxe d’apprentissage que l’IJBA sera son bénéficiaire. En cas de versement par chèque, merci de le libeller à l’ordre de l’Agent comptable de l’Université Bordeaux Montaigne.
Contact taxe d’apprentissage IJBA :
Gabriele Ferrari
Responsable administrative et financière
gabriele.ferrari@ijba.u-bordeaux-montaigne.fr
TĂ©l. : 05 57 12 20 20 ou 20 21