15e édition de La Fabrique de l’Info
Les nouveaux combats de l’Éducation aux médias
À l’heure de la montée du complotisme, le négationnisme, le cyberharcèlement et des fake-news sur les réseaux sociaux, où la désinformation se propage au rythme des algorithmes et l’IA, les jeunes journalistes doivent agir pour empêcher que le monde se défasse. À l’occasion du 40e anniversaire de la création du Clemi, la 15e édition de La fabrique de l’info s’intéresse aux enjeux et à l’avenir de l’éducation aux médias.
Pendant deux semaines, du 9 au 20 octobre 2023, les étudiant·e·s en master 2 de l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) vont enquêter sur les coulisses de l’éducation aux médias avec ceux qui peuvent agir en faveur de la transformation de l’ordre médiatique. Un enjeu majeur pour la démocratie. Reportages, portraits, enquêtes, vidéos, podcasts pour décrypter les rouages de la fabrique du citoyen.
Le site de la Fabrique de l’Info lafabriquedelinfo.fr est en ligne à partir du 20 octobre 2023.
Lancement avec Isabelle Martin, responsable du Clemi Nouvelle-Aquitaine, lundi 9 octobre à 9h.
Bilan et nouvelles perspectives de l’éducation aux médias
Dans le cadre de La Fabrique de l’info
Master class avec le journaliste Didier Desormeaux
auteur de « Le complotisme : Décrypter et agir ».
(Éditions réseau Canopé)
Lundi 9 octobre de 17h30 à 19h30
Plateau télé de l’IJBA
La Fabrique de l’info (lafabriquedelinfo.fr), webzine multimédia entièrement réalisé par les étudiants de l’IJBA, est l’occasion pour eux de développer leur esprit d’initiative autant qu’une approche critique du métier qu’ils exerceront dans quelques mois. Chaque année, pendant deux semaines, les futurs journalistes décortiquent un aspect du journalisme de demain, pour se l’approprier. Tant sur le fond que sur la forme, la Fabrique de l’Info se veut être un vecteur novateur de réflexion sur le métier et dessine un journalisme qui n’a de cesse de se réinventer.
Un webmagazine d'information sur l'information
La Fabrique de l’info s’enrichit en outre de regards croisés : ceux de journalistes, chercheurs, universitaires, experts. Ce webmagazine d’information sur l’information, réalisé par les étudiants du Master 2 de l’IJBA (Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine), paraît une fois par an à l’automne et est dirigé par Maria Santos-Sainz, enseignant-chercheur à l’IJBA. Mayalen Labéguerie (IJBA) est chargée de l’édition électronique et Frédéric Sallet, journaliste à Sudouest.fr participe à l’editing. Également, Olivier Uguen et Carole Layac participent à l’encadrement des productions radio et télé.
Les thématiques traitées par La Fabrique de l’info : 2022 : La critique des médias ; 2021 : La fabrique de l’opinion de l’élection présidentielle 2022 ; 2020 : Enquêter sur les algorithmes ; 2019 : Le journalisme plus proche de vous ; 2018 : Journalisme autrement ; 2017 : Nouveau(x) pouvoirs, nouveau(x) journalisme politique ? ; 2016 : Le Journalisme en 2067 ; 2015 : Le Journalisme d’Investigation ; 2014 : Presse et pouvoirs. Censure, l’autocensure et la manipulation ; 2013 : Dissection du corps médiatique. La presse de référence ; 2012 : Hybridations et mutations dans les médias ; 2011 : État des lieux de la profession ; 2010 : Les médias sous toutes les coutures ; 2009 : Nouveaux outils technologiques (Twitter) et nouveaux visages de journalistes ; 2008 : Analyse de la production journalistique et de l’économie des médias.
Auparavant, chaque numéro a accueilli un·e journaliste en exercice invité·e comme rédacteur en chef : une master class de Serge Halimi du Monde Diplomatique (2022) ; Christian Salmon (2021); Ariane Puccini (2020), avec une master class de Judith Duportail ; Anne-Sophie Novel, journaliste free-lance (2018 et 2019) avec une master class d’Ariane Chemin, grand reporter au Monde ; Abel Mestre, journaliste politique au Monde (2017) avec une master class d’Edwy Plenel (Médiapart); Didier Pourquery, directeur de The Conversation France, Yves Eudes, grand reporteur au Monde et une master class d’Éric Scherer, directeur de prospective de France télévision (2016) ; Antonio Rubio, directeur du Master Datajournalisme et Journalisme d’Investigation (2015) ; Hamdam Mostafavi de Courrier International (2014) ; Claude Soula du Nouvel Observateur (2013); Frédérique Roussel de Libération (2012) ; Augustin Scalbert de Rue 89 (2011); Laurent Mauduit de Médiapart (2010) et Joël Aubert d’Aqui.fr (2009).
La fabrique de l’info a été finaliste du Prix Éducation aux Médias 2019 des Assises du Journalisme à Tours pour son numéro consacré au « Journalisme, autrement ».
Le site web : lafabriquedelinfo.fr
Twitter : @lafabriquedelinfo
Facebook : fabrique de l’info
Contact presse : Maria Santos-Sainz. maria.santos-sainz@ijba.u-bordeaux-montaigne.fr